Le mot de la Présidente

Depuis 10 ans que l’association existe, chaque année a été une année de bouleversement et de renouveau. Pas les bouleversements que l’on redoute mais ceux que l’on apprécie car ils nous font progresser dans notre démarche de prévention.

L’année 2018 n’a pas échappé à cette règle. Nous avons fonctionné en tant qu’ASEPT Berry-Touraine jusqu’en décembre 2018, puis le 7 décembre l’ASEPT est devenue une entité régionale : ASEPT Centre-Val de Loire.

Si je regarde un peu dans le rétroviseur de notre association, je vois des personnes investies comme Monique CARNAT et j’identifie des partenaires forts et solides : les caisses de retraite du régime obligatoire : la CARSAT, la SSI et les MSA.

Je fais le choix de regarder l’avenir de l’association. Ce chemin a été orienté par la décision des caisses de retraite : se fédérer pour que l’ASEPT soit un opérateur incontournable des politiques de prévention seniors.

Si vous rencontrez des seniors qui ont suivi des ateliers de l’ASEPT vous n’entendrez que des retours positifs, non pas par volonté de faire plaisir ou de ne pas contrarier, mais parce que l’ASEPT met toute son énergie pour que chaque atelier se passe dans une ambiance qui favorise le lien social.

Pour cela les intervenants de l’ASEPT : animateurs bénévoles, animatrices salariées, structures partenaires, ont à disposition tout le matériel nécessaire pour animer dans de bonnes conditions. Mais ce qu’ils possèdent surtout c’est un savoir faire, une empathie qui rend les ateliers mémorables et porteurs de sens social.

Avec le Bureau et le Conseil d’Administration, je souhaite que pour les années futures, l’ASEPT Centre-Val de Loire puisse poursuivre le développement des actions menées, qu’elle en développe d’autres pour les seniors mais aussi pour d’autres publics. Ce développement se fera, nous nous y engageons, dans l’esprit qui anime l’association depuis toujours : avec la collaboration des animateurs bénévoles et les salariés. 

Merci de nous soutenir dans cette volonté forte.

Poursuivons notre engagement ensemble, c’est ce qui fait la valeur de notre association.

Créée en juin 2008, l’Association Santé Education Prévention sur les Territoires (ASEPT)-Touraine avait pour objectif de développer ses actions de prévention santé seniors sur les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. L’Association a très vite été sollicitée par des organismes intervenant dans l’Indre pour la création de nouveaux partenariats et l’élargissement du périmètre géographique d’intervention de l’ASEPT.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 novembre 2012 de l’ASEPT-Touraine a adopté la modification des statuts de l’association ASEPT-Touraine pour qu’elle devienne l’ASEPT Berry-Touraine.

En 2018 une réflexion est portée sur la cohérence des actions labellisées « Pour Bien Vieillir », portées d’une part par l’ASEPT Berry-Touraine dans les départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher et d’autre part la MSA Beauce-Cœur de Loire dans les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir et du Loiret. 

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 décembre 2018 de l’ASEPT Berry-Touraine adopte alors la modification des statuts de l’association ASEPT Berry-Touraine en ASEPT Centre-Val de Loire.

L’ASEPT Centre-Val de Loire intervient désormais dans les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret.

L’ASEPT Centre-Val de Loire propose des actions de prévention et de promotion de la santé pour les seniors en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Ces actions constituent le socle initial du projet intitulé «  Parcours de prévention pour les Seniors de Centre-Val de Loire ».

L’ASEPT Centre-Val de Loire se reconnaît dans la définition de la « Promotion de la santé » selon la Charte d’Ottawa (Novembre 1986) : 

« La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. […] L’individu ou le groupe doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles et sur les capacités physiques. »

Ses objectifs principaux sont :

  • La promotion de toute action dans les domaines de la prévention du vieillissement et de la préservation de l’autonomie des personnes âgées,
  • La promotion de toute action dans les domaines de la prévention et de l’éducation en santé pour tous publics, tant en zone urbaine que dans les territoires ruraux,
  • La réalisation d’actions de prévention et d’éducation en santé, en assurant notamment l’ingénierie et la communication de ces actions, et le développement de partenariats dans ces domaines,
  • Le développement de liens de proximité entre les personnes leur permettant de partager sur la prévention et l’éducation en santé, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité,
  • La mise en commun et/ou la mutualisation des actions de prévention des différents membres de l’association

Les actions développées par l’ASEPT Centre-Val de Loire sont de la prévention primaire, qui selon l’OMS, désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.

Membres du Bureau

NOM

POSTE

Organisme

Mme Isabelle OUÉDRAOGO

Présidente

MSA Berry-Touraine

Mme Martine DELIGNÉ

Vice-Présidente

CARSAT Centre-Val de Loire

M Benoît CELIER

Vice-Président

MSA Beauce-Cœur de Loire 

M Fabrice FERRAND

Vice-Président

SSI Centre-Val de Loire

Mme Marie-Thérèse LEROUX

Secrétaire

Familles Rurales Centre

Partenaire BCL 

Mme Dominique BEAUCHAMP

Trésorière

France Alzheimer Touraine

Partenaire BT 

Membres du Conseil D’Administration

NOM

Organisme

Mme Martine DELIGNÉ

CARSAT Centre-Val de Loire

M Patrick VINATIER

CARSAT Centre-Val de Loire

Mme Chantal WORNI

CARSAT Centre-Val de Loire

M Benoît CELIER

MSA Beauce-Cœur de Loire 

M Jacky PLASCIER

MSA Beauce-Cœur de Loire

M Jacques TISSERAND

MSA Beauce-Cœur de Loire

M Stéphane  LAMY

MSA Berry-Touraine

Mme Isabelle OUÉDRAOGO

MSA Berry-Touraine

M Jean-Yves TEMMERMAN

MSA Berry-Touraine

M Fabrice FERRAND

SSI Centre-Val de Loire

Mme Marie-Thérèse LEROUX

Familles Rurales Centre

Mme Dominique BEAUCHAMP

France Alzheimer Touraine

Mme Véronique LE GUILLOUS

Adhérent MSA Beauce-Cœur de Loire 

Mme Françoise FERRAND

Adhérent MSA Berry-Touraine

 
ADMR 37
Camieg
Carsat CVL
Familles rurales
Fédé cs
Touraine Alzheimer
Génération mouvement
Groupama
CCAS JLT
MARPA
MSA Services tutelles
MSA
Mutualia
Présence Verte
SNCF
udaf 36
udaf 37
UDAF 41
UDSEA 37
CCAS Valencay
 

Nous remercions tous nos partenaires opérationnels de terrain avec lesquels nous collaborons et qui nous accueillent pour la mise en place de nos actions

 
Siel Beu
Merci Julie
EPGV